urbanisation ludique de l'information via son luDOlangage le spiKto©

Publié le 2 avril 2024 à 19:50

Urbaniser l'information   au sein  de la cité est une  démarche  qui relève  des pouvoirs  publics  et de ses différentes instances

Urbaniser  l'information  au sein  de sa propre cité est  et sera un enjeu  majeur  dans les années  à venir

Cependant   la cité  a toujours  servi de terrain de jeu et en amont  de prétexte ludique à simuler  des jeux de construction, de plannification, et d'urgence environnementale pour mieux vivre  ensemble.

L'urbanisation ludique via le jeu est une approche intéressante pour engager les citoyens dans la planification urbaine, le développement de la ville et la sensibilisation aux enjeux urbains.

 

Voici quelques idées sur la manière dont les jeux peuvent être utilisés pour aborder l'urbanisation de manière ludique :

Jeux de simulation urbaine :

  1. SimCity : Un classique des jeux de simulation urbaine où les joueurs construisent et gèrent leur propre ville. Il permet aux joueurs de prendre des décisions concernant le zonage, les infrastructures, les services publics, etc.

  2. Cities: Skylines : Un autre jeu de simulation urbaine plus moderne qui offre une expérience approfondie de construction et de gestion de villes.

  3. Urban Empire : Ce jeu combine la construction de villes avec des aspects politiques, où les joueurs doivent naviguer dans les différents intérêts et factions pour construire leur ville.

Jeux éducatifs sur l'urbanisation :

  1. Block'hood : Un jeu qui enseigne les principes de l'urbanisme durable. Les joueurs doivent construire des quartiers en tenant compte de l'impact sur l'environnement et la communauté.

  2. Cities: Skylines - Green Cities Expansion : Cette extension du jeu Cities: Skylines se concentre sur le développement durable, incitant les joueurs à créer des villes respectueuses de l'environnement.

Jeux de table sur l'urbanisation :

  1. Suburbia : Un jeu de société où les joueurs construisent leur propre ville en gérant les finances, les ressources et l'expansion de la population.

  2. Quadropolis : Un jeu de stratégie où les joueurs construisent leur propre ville en choisissant des bâtiments pour maximiser l'efficacité et la croissance.

Applications de réalité augmentée :

  1. Pokemon Go (adapté) : En utilisant des mécanismes similaires à Pokemon Go, une application pourrait encourager les utilisateurs à explorer leur ville, tout en découvrant des informations sur son histoire, son architecture, etc.

Hackathons et concours :

Organiser des événements où les participants peuvent proposer des idées et des solutions pour améliorer leur ville. Cela peut inclure des hackathons axés sur le développement d'applications urbaines, des concours de design urbain pour repenser des quartiers, etc.

Projets de design participatif :

Inviter les résidents à des ateliers de design participatif où ils peuvent jouer un rôle actif dans la planification de leur quartier ou de leur ville. Ces ateliers peuvent être basés sur des jeux de rôle où les participants prennent différents rôles (urbanistes, résidents, commerçants) pour discuter et prendre des décisions.

Application de jeux sérieux pour les écoles :

Intégrer des jeux sérieux sur l'urbanisation dans les programmes scolaires pour sensibiliser les élèves aux défis et aux opportunités de l'urbanisation. Cela peut être une façon ludique d'enseigner l'importance de la planification urbaine durable.

Ces approches peuvent rendre l'urbanisation plus accessible et compréhensible pour un large public, tout en encourageant la participation citoyenne et la réflexion critique sur la façon dont nos villes évoluent.

luDOlangage pour  créer  de l'interaction  informationnelle :   Logos, Pictogrammes

qui n'a jamais fait l'expérience  de cette  jolie CROIX verte   en pleine   nuit dans une  ville où l'on vient d'attérir, le temps d'arriver à son Hôtel  et de sortir pour  trouver une pharmacie pour répondre à une  urgence de maux de tête ?

le spiKto©

pourrait bien  devenir  le  luDOlangage  de l'urbanisation de l'information au sein de la cité  du futur !

avec ses 32  piKto il offre la pallette  idéale  d'urbanisation   de l'information   voir  site   luDOlangage.net  et rubrique i spik to U sur le site nerGO.net

Le spiKto©, un art de vivre …
Comme dans une ville où l’on aime flâner, le spiKto est un quartier original,
contemporain et en plein essor.
L’architecture de ce quartier est un mélange subtil de Formes et de Couleurs, dont
l’activité repose comme bien d’autres secteurs urbains, sur le plan des finances,
recherche et développement, nouvelles technologies, communication, centre de
décisions …

Ce quartier très coloré est aussi un mélange de mauve, jaune, bleu vert ,
noir et multicolore …

qui donne parfois beaucoup de nuances à tout ce que l’on
pourrait imaginer comme définitivement Noir ou blanc…
Le temps qui passe dans ce secteur Urbain s’organise en Bleu pour les choses à faire
dans l’instant, en vert pour les adeptes de la procrastination ou les visionnaires et en
noir s’il faut faire appel au passé …
A l’instar des Dupont, des Schmidt, des Abdallah, des levy … toutes les
communautés vivent côte à côte dans les ruelles de ce coin de la Ville intitulée
« FlowTown » la ville du Flow, celle où coule une vie dans l’énergie du bien être !
Lorsque l’on prend le temps de se perdre dans ce quartier, une impression étrange
se dégage dès les premières rencontres !
Une impression de déjà vu, déjà connu, avec des familles accueillantes dont l’activité
nous semble juste évidente.
Précision, les familles sont si attachantes que l’on a envie d’y revenir fréquemment
au point de vite éprouver le besoin de ne plus s’en éloigner et finir un jour par
y  ( Y = cible noire ) emménager…
Il y a en fait seulement 5 types de familles qui vivent dans ce quartier ,
Les triangles, les +, les carrés,  les cercles et les cibles.
Chaque famille est composée de 5 membres différents par la couleur un Mauve, un
Jaune , un Bleu , un vert et un Noir …
ordre que l’on retrouve dans chacune des familles, ainsi un membre Bleu ou Vert …
de la Famille du Carré aura un lien fort avec un autre membre Vert ,Bleu ou Noir
d’une autre Famille Carré ou par exemple …

Un cousinage à double entrée soit par la forme soit par la couleur qui relie  ludiquement les familles  entre elles.

Situation originale , vous en conviendrez qui explique peut-être pourquoi les familles de ce quartier s’entendent
si bien …

Parfois les membres des familles changent de Maison et momentanément
habitent les uns chez les autres en se regroupant tantôt par les formes , tantôt par les
couleurs selon leurs projets.

Les membres associent ainsi leurs compétences selon le
type de projet …

Car chacune des Familles est connue ou re-connue comme
disposant de prédispositions fortes dans certaines évidences du Sociétal …
Les Famille Triangle réputées pour leurs sens de la finance, capacité de travail,
les Croix famille reconnue pour son talent artistique , les Carré pour leur pragmatisme
et leur connaissance scientifiques, les cercle comme les meilleurs en communication
et sens du relationnel et enfin les Cible qui apportent à ce secteur urbain les
messages importants , et la stratégie de développement du quartier, sans parler de la
Cible Multicolore dont le seul membre constitue une famille à lui tout seul ( le sage
du spiKto-village ) …
Celui vers qui vient le choix des familles et chacun de ses membres lorsqu'il en
ressent le besoin…
Autre précision et non des moindres, dans ce quartier les gens ne mentalisent plus
leurs re—lations, ils ne se jugent donc plus à l'aune de leur égo, sur lequel dès leur
plus tendre enfance , leur ont été enseignés certains principes d' inter-relations
humaines simples afin de se construire individuellement et collectivement dans un
rapport à l'autre le plus écologique possible…

le quartier spiKto est doté  d'une cohésion sociale  ni politique, ni religieuse, le logiciel ludique leur suffit.
Pas de reproche, tous ces petits papiers gras que l'on jette un peu partout et finir par
ne plus savoir qui doit ramasser telle ou telle remarque nocive...
D'ailleurs celui ou celle qui se permet un jugement ou une remarque non
constructive est envoyé directement chez la cible multicolore qui lui prescrit 1 petite
semaine de bannissement pour aller voir ce qui se passe ailleurs dans ces vieux
quartiers grisâtres d'EGO land , du reste de la ville qui se recroqueville sur un
paradigme de certitudes et du culte de la personnalité où seuls les gens connus ont le
droit de « cité » au sens polis du terme …
Un pour tous, tous pour un … Il y a du DUMAS dans ce quartier …
synthèse à retravailler ...
32 "piKto" à la disposition de chacun qui se place à son tour à la recherche du meilleur
des choix. « tout est possible » à condition d’être en harmonie avec ceux qui vivent
côte à côte au quotidien dans l’ici et maintenant !

mais aussi avec ceux qui ont vécu avant et ceux que nous sommes là et qui vivront après …
Rappel :
pour être bien avec l'autre, encore faut-il au préalable être bien avec soi-même !
Contrairement aux communautés sectaires qui enferment les gens dans des
croyances, des modes de pensée, des obligations vis à vis d'un groupe, la
communauté connectée par le concept nerGO© se veut EXOtérique et libre de
ressentir par soi-même !
de diriger son relationnel par un GPS de ressentis …
Ce que met le site à la disposition de la communauté, est un concept
multidisciplinaire qui va du développement personnel en passant par le Ludique,
la numérologie spiKto qui permet  l'étude des piKtoskopie , l’art thérapie, urbanisation de l'information, le design, le
management relationnel et bien d'autres sujets qui seront abordés au fur et à mesure
de l'évolution de la communauté …
Un peu d'histoire : « Jorac personnage fictif d'un Roman d'anticipation « l’univers de swen », est un homme
très influent de son époque (27 ème siècle) et de la société dans laquelle il évolue, par ses connaissances, il a
dévoilé un certain nombre d'enseignements dont la pierre angulaire est un alphabet ancien issu d'une
civilisation perdue qui vivait dans le désert de Gobi plusieurs milliers d'années avant notre ère ».
Cet alphabet composé de 26 symboles permet aujourd'hui d'encoder chacune de nos
lettres, de nos chiffres par une équivalence symbolique qui redonne forme et couleur
à nos prénoms, patronymes et autres dates clefs de notre parcours !
La grille d'interprétation des symboles est constante, car les messages d'hier adressés
à chacun sont toujours d'actualité !
Lorsque vous aurez encodé votre prénom et votre Nom, certains modules du site
vous délivreront une information sur votre profil et projet, et de là un niveau de
compatibilité avec votre entourage !
Alors libre à vous de faire la démarche, le premier pas comme disait la chanson …
et de devenir membre de jeuxMELEV !
Lire plus ….Dans le monde de « Jorac », les informations sont regroupées par un Operating System Sociétal qui facilite
la vie de chacun mais aussi de l'ensemble du ou des groupes.
À l'instar, de ce que l'ordinateur modifie notre rapport à l'IN-FORMATION et à son
transfert, l'homme moderne réceptionne, écrit, lit, s'informe, émet à son tour de
l'OUT-formation avec des raccourcis clavier, des copier/coller, des icônes, qui lui
facilitent les acquisitions et les transferts de données, pour lui et vers les autres.
Notre société, évolue et se transforme, à une vitesse jamais égalée depuis 20 ans …
L’arrivée des nouvelles technologies comme le NET , l’instantanée planétaire de
l’échange des informations, redistribue les cartes à l’échelle de l’individu et du
collectif …
Certaines catégories ou tranches d'âge ressentent une accélération qui les tétanise et
les plaque au fauteuil à roulettes de leur quotidien.
D'où l'émergence cruelle, d'une société à plusieurs vitesses, qui laissent loin
derrrière, ceux ou celles qui ont loupé le TGV… Y a – t -il une fatalité ?
Le spiKto© , un raccourci clavier neuronal … lorsque l'on entre dans cet univers ,
on réorganise sa vie selon des symboles respectueux et facilitateurs des principaux
domaines d'application de la vie quotidienne …
Cette dynamique personnelle peut apporter ainsi à chacun , une nouvelle dimension
de son espace Inter-relationnel où derrière chaque symbole, une multitude
d'informations est sous-entendue ou globalement pré-ressentie.
Lorsque les 32 symboles et le premier niveau d'interprétation sont acquis,
l'organisation quotidienne de la vie d'un « animateur en nerGOgym©» s'en verra rapidement
modifiée.
Pour libérer des temps d'analyse en temps d'acquisition, et conduire sa vie ,

sans →penser à la première, seconde ou marche arrière, mais où les clignotants disparaissent
et le tableau bord sert non plus pour seulement se déplacer mais aussi pour apprendre
, mieux comprendre, mieux s'instruire ,
de disposer d'un nouvel art de vivre!
Le tableau de bord est un Alphabet Lettre = chiffres de 26 symboles, un Cadran de 24 symboles, un calendrier nerGO de 31 piKto  soit 1 par jour, regroupés en famille de 5 formes et de 5 couleurs + la série des lunes pour aller du jour 26 au 31 !
Derrière chaque famille , chaque couleur et chacun des symboles , se cachent , 1, 2, 3 ...10...100... nouvelles
informations, qui grâce à une première grille d'interprétation donnent des applications au quotidien.
Tous les domaines de notre quotidien sont concernés et seront développés.
Développement personnel, architecture, design, jeux, astrologie,
numérologie,urbanisation de l'information, décoration, réagencement de l'espace,
communication, luDopédaGOgie, luDOandraGOgie, nerGOmanagement, nerGOcoaching, nerGOconsulting ...
C'est donc cet ambitieux projet que nous nous proposons de vous faire découvrir !
L’ego a toujours peur de ce qu’il ne vit pas, notre regard voit au-delà du théâtre et de tout personnage.

Le jeu de rôle que l’ego joue sur la scène empêche toute improvisation …

Il faut ressentir le texte et s’abandonner au personnage … l’égo est le geôlier de notre propre prison.

Car la vie est une prise de risque karmique dont le seul metteur en scène possible est notre Libre Arbitre à ne surtout pas
confondre avec notre Mental…

Patrick Laterrot alias paZzo

 

 

 

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