du luDOmanagement à la nerGOdynamiK© en passant par le neuro-training

Publié le 22 mars 2024 à 14:53

Comment   passer du luDOmanagement

au neuro-Training 

et  adopter la nerGOdynamiK© en entreprise ?

3 étapes 

 

1 - LuDOmanagement

 

le luDOmanagement juxtaposition de luDO  + management est un terme qui n'est pas standard ou largement reconnu dans les domaines habituels.

Cependant, il pourrait être interprété comme une combinaison des mots "ludo" qui fait référence au (jeu) et "management" (gestion).

Dans cette interprétation, "ludomanagement" pourrait se référer à l'application de principes de jeu et de ludification (gamification) dans le domaine du management et de la gestion d'entreprise.

Voici quelques concepts qui pourraient être associés au luDOmanagement :

  1. Gamification dans le Management : Utiliser des éléments de jeu, tels que des récompenses, des classements, des défis, etc, pour motiver les employés, encourager la participation et améliorer la productivité.
  2. Formation et Développement : Utiliser des méthodes de jeu pour former et développer les compétences des employés, par exemple, des simulations, des jeux sérieux (serious games), etc.
  3. Gestion de Projet Agile : Appliquer des principes agiles qui sont souvent associés à la flexibilité, à la collaboration et à l'adaptabilité, similaire à la façon dont un jeu peut évoluer en fonction des actions des joueurs.
  4. Culture d'Entreprise : Créer une culture d'entreprise où les éléments de jeu sont intégrés dans les processus quotidiens pour favoriser l'engagement, la créativité et la collaboration.
  5. Leadership et Coaching : Utiliser des techniques de jeu pour encourager le leadership, le coaching et le développement des compétences de gestion.

En résumé, le "luDOmanagement" pourrait être une approche qui intègre des concepts et des pratiques ludiques dans les environnements de travail et de gestion pour améliorer l'engagement, la motivation et les performances.

C'est une approche qui prend en compte les éléments de jeu pour créer des environnements de travail plus stimulants et productifs.

 

2 -  du luDOmanagement  au neuro-Training

 

"Neuro-training" est un terme qui pourrait être utilisé pour désigner une approche de formation qui intègre des principes issus des neurosciences pour améliorer l'apprentissage et la performance.

Cette approche vise à comprendre comment le cerveau fonctionne lors de l'apprentissage et à utiliser ces connaissances pour concevoir des méthodes de formation plus efficaces et plus adaptées.

Voici quelques concepts qui pourraient être associés au "neuro-training" :

  1. Compréhension du Cerveau en Apprentissage : Cette approche se base sur les dernières découvertes en neurosciences pour comprendre comment le cerveau traite l'information, mémorise les connaissances et développe de nouvelles compétences.
  2. Conception de Programmes de Formation : Les programmes de formation sont élaborés en tenant compte des principes neuroscientifiques pour maximiser la rétention d'information, l'engagement des apprenants et l'application des connaissances dans des situations réelles.
  3. Techniques d'Enseignement : Des techniques spécifiques sont utilisées pour stimuler différentes parties du cerveau, telles que des méthodes d'apprentissage actif, de visualisation, de narration, etc.
  4. Adaptabilité : Le "neuro-training" vise à s'adapter aux différents styles d'apprentissage des individus en proposant des approches personnalisées qui prennent en compte la diversité cognitive.
  5. Motivation et Émotion : Les aspects émotionnels et motivationnels de l'apprentissage sont également pris en considération, car ils jouent un rôle crucial dans l'engagement et la rétention des connaissances.
  6. Feedback et Récompenses : Des mécanismes de feedback et de récompenses sont intégrés dans les programmes de formation pour renforcer les connexions neuronales associées à l'apprentissage et à la récompense.
  7. Mesure de l'Impact : Des méthodes d'évaluation sont utilisées pour mesurer l'impact du "neurotraining" sur les performances réelles des apprenants, au-delà de simples tests de connaissances.

En résumé, le "neuro-training" est une approche de formation qui combine les avancées des neurosciences avec les pratiques de formation pour créer des programmes plus efficaces, engageants et adaptés aux individus.

Cela vise à exploiter pleinement le potentiel du cerveau humain pour apprendre et se développer.

 

3 – du neuro-training à la nerGOdynamiK©

 

La nerGOdynamiK© vient du concept nerGO© 

Qui associe  neuro  erGOnomie   luDO  et  management   

le to DO  to GO   de la nerGO©  (auteurs Patrick LATERROT et Marie GRAVEAUD)

En 2018  les neuro-sciences à grand renfort de publication  validait  le postulat  suivant :

Le curseur le plus  puissant du cognitif est le Jeu.

Les grands  prédateurs n'ont su se maintenir en haut de la chaîne de prédation  toutes espèces  animales  confondues que par le Jeu,  comme marqueur   des stratégies de chasse  notamment chez les  félins ou autre groupe  les loups  par exemple.

 

Depuis  2006  (voir  rubrique sur le site  naissance du concept   nerGO©) la gamme de jeux  « cirKle »  dont le moteur  ludique  repose  sur  4 puis 5   formes  X  5 couleurs   à base de pictogrammes  alias piKto© n’a cessé  d’évoluer avec une arborescence   dont les branches  applicatives ont poussé  dans toutes les directions surtout celles

des neuro qualificatifs dont la liste  non exhaustive  va :

  • de neuro-training ,
  • neuro-coaching,
  • neuro-management,
  • neuro-consulting,
  • neuro-pédagogie,
  • neuro-gym qui en anglais parle  de Brain ceci, Brain cela.

Bref  sur l’arbre neuro se posent bien trop de singes samaritains, plus malins, et plus savants les uns que les autres.

Aussi avons-nous décidé  avec la team   de déposer   un vocable  repérable, défendable, déposé  à l’INPI  sous la référence nerGO© ( neuro erGOnomie applicative via le 100% luDO )

Afin de protéger tous nos accompagnants,  tant  sur la branche  pédaGOgie  que sur celle de l’andraGOgie ou celle du management, coaching  et autres  sciences humaines  appliquées. (pédo ou andro-accompagnants)

La nerGOdynamiK©  dispose  de son propre   Alaphabet (Alpha-Numérique)  et de ses Cadrans  circadiens et calendaires  en base 12h,  24h,   26 lettres  et 31 jours.

Son luDOlangage à base de 32 piKto , the spiKto© permet ainsi  de couvrir tous les besoins  des interactions sociétales  avec une  liste de profils archétypaux représentatifs  du Matching Sociétal fournie dans cet article,  ci dessous ( voir liste 26 profils ).

Une sorte de cartographie   en base  5  formes 5 couleurs qui autorise toutes les interactions sur le segment de la cohésion sociétale par le JEU (voir article  en suivant   sur le nerGOblog)

Qui matche  avec Qui ? 

Expérimentation menée lors du festival  des Jeux à Courchevel de 2010 à 2020 avec des soirées thématisées et l’utilisation de supports  ludiques comme :

Le 20one,  1-2-3-FAZ, cirkleCARDS,  SPIKTO,   DUO 228,  cirkleKIDS,   TOTEM by cirkle, TEXstory, DAMIX by cirkle

 

En cassant les codes  les participants  ou joueurs  ne pouvaient plus  utiliser, ni leur nom,  ni indiquer leur profession,   seul un badge  avec  les "piKto" du prénom  permettaient aux personnes de se « renifler »  par des formes  ou couleurs  communes pour tenter de rentrer en contact les uns avec les autres.

Ensuite, certaines  contraintes ludiques,  obligeaient les participants à changer de table  soit par des logiques de forme  ou en suivant par des logiques de couleurs.

Ainsi lors de la soirée  tous  les triangles  avaient croisé au moins une fois d’autres  triangles  avec des codes  couleurs   différents, idem pour les jaunes  avec des  partenaires  jaunes  mais  disposant d’autres  formes glyphiques comme les croix,  carré, cercles ou cibles.

Cette innovation  de la nerGOdynamiK© amène par sa motorisation luDO pour ne plus dire ludique  à l'Urbanisation de l'information.

Outil de base   de l'interaction communiquante entre  émetteurs et récepteurs  qui,  si souvent,  par quiproquo , inférences et/ou autres filtres   à la communication,  font chuter le ratio  de  la bonne information, de son stockage et de sa réassignation à l'endroit de nos interLOCcuteurs.

   Ennéagrame nerGO©  alias nerGOgramme ©

 

LISTE des   26  PROFILS du Matching Sociétal en mode nerGO©

Pythagore écrivait il y 27 siècles :

« Tout est nombre »  avec la PIKTO  on  entend  aujourd'hui avec une lecture synesthésique     -->  NOMbre et n'Hombre et enfin Hombre

La physique quantique réplique

« Tout est vibration ».

La musique des sphères se télescope avec la théorie des cordes, dans un concert harmonieux ou règne l’unité.

Dans les deux cas, la vision du monde est la même, tout est lié, inter-connecté, le Haut et le Bas, l’infiniment petit et l’infiniment grand, l’intérieur et l’extérieur.

L’Homme, où petit monde (microcosme) est semblable à l’UNI --> vers, où grand monde

(macrocosme).

Les lois qui s’appliquent à l’un, s’appliquent également à l’autre.

L’Homme serait donc une entité vibratoire? A l'ère (AIR) du NET,  peut on encore en douter ?

je n'ouvre pas les portes de mon jardin mais celles de ce que je ressens grâce à mes Intuitions Ludiques et créatives depuis 15 ans et certainement bien avant :

Comment percevons-nous les informations qui nous parviennent de l’extérieur ?

Les sons, les couleurs, les Formes ne sont-elles pas des vibrations définies selon leur longueur d’onde ?

Or la forme prime sur la couleur !

Pourquoi devrais je ne pas insister sur ces "PIKTO" qui me suivent depuis 15 ans partagés avec des milliers de familles, d'enfants et de luDOpédagogues

qui en boucle

--> monsieur Laterrot, vous devriez porter vos jeux merveilleux de simplicité et d'efficacité chez celles et ceux qui en ont besoin !

Ne parlons pas des téléphones portable ou du wi-fi.

Nos outils de perception fonctionnent essentiellement selon un mode vibratoire.

Les pensées aussi émettent des vibrations, réponse PIKTO (PIKTO marqueurs) plus impalpables que les mots mais toutes aussi puissantes, si ce n’est plus.

Mais l’organe qui produit le plus de vibrations c’est le coeur.

Premier  organe lors du développement de l'embryon  suivi par la langue  considérée comme un organe  avec des millions de neuro transmetteurs, le cerveau  n'arrivant       qu'après ??? 

A travers les sentiments et les émotions, nous émettons un champ de force

électro-magnétique extrêmement puissant.

Les gens heureux ne rayonnent-ils pas ? ceux qui Jouent encore plus ?

Le jeu, le Moi enfant porte d'entrée dans la zone du FLOW, ce champs altéré de conscience qui semble si bien aller aux sportifs de haut niveau.

Qui parce que le Sport est d'abord un jeu doit servir les preux chevaliers qui restent courtois dans l'effort comme dans la Victoire où rien n'est jamais dû au Hasard !

Nos différents « corps » génèrent un champ de formes qui agit sur les autres par résonance vibratoire. Nuancé par les pallettes chromatiques qui l'accompagne.

Tout le monde connait l’expression « avoir de bonnes vibrations », ou

« être sur la même longueur d’onde » et bien cela se produit qu’on vous rencontrez des personnes qui possèdent la même signature vibratoire que la votre, la même harmonique, où qui la complètent.

Avec la PIKTO on peut découvrir tous les éléments signifiants de notre signature vibratoire personnelle.

Celle que nos 2 hémisphères, Gauche et Droit, les HG HD,  comme les baffles de notre stéréo communicante avec les autres qui diminuent ou amplifient selon le volume de la connaisse de soi que l'on veut bien s'ac-corder en 2 mots.

Le SPIKTO contient 2 informations (un équilibre parfait entre HG par sa forme et HD par sa couleur) alors que le langage de nos pensées de l'ancien Monde ne nous donne qu'une seule information monochrome --> celle des Lettres, d'abord,  puis celle des Chiffres, puis celle des NOMbres.

Le SPIKTO est un pont avec ces mondes multi dimensionnels.

Le langage SPIKTO et la méthode dont il est né la PIKTO elle même fille de la PIKTOlogie est un pont universel entre tous les langages  dont celui des Emoticones sur le NET, il n'est donc pas étonnant que l'Ancien Monde résiste fort avec des vibrations monochromes !

Cinq formes                                                                                                            

  • Triangle   Finances, projet professionnel, projet de vie - TERRE
  • Croix      Spiritualité, éveil de soi, axe de développement personnel, créatif - AIR
  • Carré      Convictions, certitudes, quotidien, pragmatisme - FEU
  • Rond      Amour, sentiment, couple, relationnel, amitié, communication, partenariat - EAU
  • Cible      Hyper communication, sagesse, stratège, destinée, messager - METAL

Cinq couleurs                                                                                                           

  • Mauve
  • Jaune
  • Bleu
  • Vert
  • Noir

 

  • Spirituel, humour, plaisir, altruisme, féminin, générosité, analogique - AIR
  • Lumière, énergie, positivité, vitesse, force - FEU
  • Ici et maintenant, concrétisation, pragmatisme, masculin, analytique -EAU
  • Futur, espérance, visionnaire, calme, écologie - TERRE
  • Passé, trouble, passion, extrêmes, humilité, force - METAL

 

                LISTE des 26 Profils  PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE               

  • GUERISSEUR
  • MEDIATEUR
  • ENTREPRENEUR
  • GUERRIER
  • ARCHITECTE
  • ARTISTE
  • ARTISAN
  • INVENTEUR
  • PROTECTEUR
  • MANAGER
  • ADMINISTRATEUR
  • VISIONNAIRE
  • BON VIVANT
  • ANIMATEUR t'a vu ta tronche de smiley ?
  • PHILOSOPHE
  • PENSEUR
  • PROMOTEUR
  • MYSTIQUE
  • ORGANISATEUR
  • ACTEUR
  • DIPLOMATE
  •  l'INITIE
  • SAGE
  • IDEALISTE
  • GOUROU
  • ALCHiMISTE   

 

Article  de patrick LATERROT  le 22.03.2024

 

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