du Brain Gym à la nerGOgym©

Publié le 25 avril 2024 à 16:38

du Brain Gym à la nerGOgym©

(publié par Patrick Laterrot le 25 avril 2024 à 16:29)

Le Brain Gym, également connu sous le nom de "Educational Kinesiology", est une série d'exercices physiques et mentaux conçus pour stimuler le cerveau et favoriser l'apprentissage. Il a été développé dans les années 1980 par le Dr Paul Dennison, un éducateur américain, et sa femme Gail Dennison.

L'idée principale derrière le Brain Gym est que le mouvement physique spécifique peut activer différentes parties du cerveau, améliorer la coordination entre le corps et l'esprit, et ainsi faciliter l'apprentissage et la concentration. Les exercices de Brain Gym sont souvent utilisés dans les écoles, les cabinets de thérapie, et les programmes de développement personnel.

Les exercices de Brain Gym sont basés sur quatre catégories principales :

  1. L'équilibrage du cerveau : Ces exercices visent à équilibrer les hémisphères gauche et droit du cerveau pour améliorer la concentration, la mémoire et la compréhension.
  2. L'intégration du corps : Ces exercices impliquent des mouvements qui favorisent la coordination entre les différentes parties du corps, aidant ainsi à améliorer la posture, la motricité fine et globale.
  3. La relaxation : Ces exercices sont conçus pour réduire le stress et favoriser un état de relaxation, ce qui peut améliorer la capacité à apprendre et à se concentrer.
  4. La visualisation : Ces exercices font appel à l'imagination et à la visualisation mentale pour renforcer la concentration, la créativité et la résolution de problèmes.

Le Brain Gym est souvent utilisé dans le domaine de l'éducation pour aider les élèves à surmonter les difficultés d'apprentissage, à améliorer leurs compétences académiques et à développer une meilleure compréhension de leur propre processus d'apprentissage. Cependant, il est important de noter que bien que certaines études aient montré des bénéfices potentiels, la recherche sur l'efficacité du Brain Gym est encore en cours et suscite parfois des débats dans la communauté scientifique.

La nerGOgym© est une discipline ludique et neuro-ergonomique développée dans les années 2000 par Patrick Laterrot, un créateur de jeux de société réputé.

Il est connu pour avoir élaboré la gamme de jeux "cirKle", qui a rencontré un succès international, étant vendue dans plus de 30 pays et recevant des récompenses prestigieuses telles que celles du concours Lépine et du mondial de l'innovation à Paris en 2003.

La gamme "cirKle" a inspiré le célèbre jeu "quirKle", ce qui indique un lien de mororisation ludique historique entre les jeux.

En effet, le jeu "cirKle KIDS" est sorti six ans avant "quirKle" et a été présenté au Festival des jeux à Nuremberg.

La project manager et le patron de MINDwire éditeur de "quirKle" sont venus passer plusieurs heures sur le Stand  d'1-2-3-games en 2006 et sont repartis  avec des boîtes  de cirKleKIDS sous le bras offertes par  l'auteur du jeu français.

"cirKle" est une marque déposée par son auteur, répondant à la sonorité des mots "cercle" en français, "circle" en anglais, et "kreis" avec un "K" au centre pour la version allemande, représentant les 3 cerKles dans le jeu.

Ceci prouvant cela, quirKle  et cirKle  disposent donc  ainsi  d'une même sonorité dans leur intitulé  et d'un moteur  ludique similaire pour au final  des millions de jeux vendus dans le monde.

La gamme "cirKle" qui a donné le by cirKle, marque déposée, est composée de douze jeux différents, tous basés sur des pictogrammes alias piKto mettant en avant cinq formes et cinq couleurs.

Parmi ces jeux, on trouve "cirKle2", une variante des échecs, "cirKle4", une variante du jeu "Risk", "cirKleWOM" avec le jeu de dames, "cirKleCARDS" avec le Uno, "cirKleMIND" avec le Stratego, "TOTEM", un jeu combinatoire comparable aux petits chevaux mais sans le dé, "TEXstory by cirKle" en lien avec le Scrabble, et bien d'autres.

Tous ces jeux partagent une seule combinaison (algorythme ludique de base) en utilisant le système en base 5 et des pictogrammes qui permettent de passer facilement d'un jeu à l'autre sans perdre le fil rouge qui les relie.

Grâce au festival des jeux de Courchevel et à la participation de joueurs issus de 40 nationalités différentes, de 3 ans à 97 ans et représentant tous les milieux sociaux, le concept de support ludiK nerGO©, la nerGOgym© et son luDOlangage le spiKto ont vu le jour.

Cette initiative a révolutionné le monde de l'hygiène cérébrale par sa simplicité et sa pertinence pour répondre aux troubles cognitifs, à la ludopédagogie et au neuro-management pour remotiver les cadres stressés dans leur milieu professionnel.

La nerGOgym© a été primée en 2019 au Silver Trophée dans la catégorie Santé, E-santé, et a fait l'objet d'un protocole au sein du Groupe Korian en 2019, validé par la neuro-motricienne de l'établissement Cynthia Mérigaud.

Des témoignages de cette expérience sont disponibles sur YouTube et le site nerGO.net de l'auteur Patrick Laterrot.

La nerGOgym© représente une excellente nouvelle pour trois cibles principales :

1- le soutien scolaire chez les jeunes, avec le slogan  apprendre  prendre et rendre en jouant !

2- l'amélioration du bien-être au travail, avec en pointe de mire la prévention du burn out

3- le soutien cognitif ainsi que le renforcement de la mémoire chez les seniors.

On peut donc considérer que les spécialistes du brain gym passeront à la nerGOgym© dès que les filières de formation  de cette toute nouvelle  discipline, axée sur le réquilibrage  hémisphérique HG HD, la neuro ergonomie applicative  dans les apprentissages par le jeu, et l'eldorado de l'hygiène cérébrale en pleine expansion, seront disponibles. 

Le site nerGO.net qui institutionnalise  le concept nerGO© dans son ensemble est une porte  ouverte  sur les  start-up  en devenir

avec des besoins, dans l'édition pour les supoorts de cours  de la nerGOgym©,  dans la formation avec des "nerGOcenter©" à ouvrir le plus rapidement possible face une énorme demande, tant en France qu'à l'international, dans les offres  B to B   avec des "nerGOspace©" qui commencent à flleurir un peu partout.

Il est cependant clair que le binôme (Auteurs du concept), de la méthode nerGOgym©, du ludolangage SPIKTO© et du mouvement  ARTitistique spiKtoART© ne pourront pas seuls répondre à l'arbre  des possibles qui voit éclore chaque mois de nouvelles branches vers le nerGOcoaching, nerGOmanagement, nerGOconsulting, nerGOdesign, nerGOdynamiK, nerGOnumérologie, nerGOrelooking identitaire, nerGOmatching, liste non exhaustive

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